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Quand faut-il envisager une refonte complète de son site web ?

Comme une maison qui vieillit, votre site web a besoin d’être rénové à certains moments pour continuer à être sécurisé, attirant, et fonctionnel.

1. Quand envisager une refonte de son site web ? 🛠️

  1. Le design est dépassé : Si votre site web ressemble à ce qui était à la mode il y a 5 ou 10 ans, il est temps de changer. Un design moderne montre que votre entreprise est actuelle et digne de confiance. Imaginez une vitrine de magasin poussiéreuse—cela ne donne pas envie d’entrer. Vous vous demandez si votre design est toujours au goût du jour ? Contactez notre équipe pour en discuter !
  2. L’expérience utilisateur n’est pas optimale : Si vos visiteurs ont du mal à naviguer sur votre site, qu’ils ne trouvent pas facilement les informations ou si le chargement est trop lent, vous perdez des clients potentiels. Une bonne expérience utilisateur, c’est comme un parcours sans embûches dans un magasin où tout est bien étiqueté et à sa place. Selon Google, 53% des utilisateurs quittent un site si le chargement prend plus de 3 secondes. Améliorez l’expérience utilisateur de votre site dès aujourd’hui. Parlez-en avec nos experts !
  3. Votre site n’est pas adapté aux mobiles : Aujourd’hui, la majorité des gens naviguent sur Internet depuis leur smartphone. En 2023, plus de 60% des recherches sur Internet ont été faites depuis un appareil mobile. Si votre site ne s’adapte pas aux écrans de téléphone, vous repoussez potentiellement la moitié de vos visiteurs. Votre site est-il optimisé pour les mobiles ?
  4. Vos objectifs ont changé : Si vous avez fait évoluer vos services ou si votre marque a changé d’identité, votre site doit refléter ces nouvelles ambitions. Par exemple, passer d’un simple blog à une boutique en ligne demande un site qui intègre des fonctionnalités de vente efficaces.
  5. Les performances sont insuffisantes : Un taux de conversion faible (les visiteurs qui deviennent clients) peut indiquer un site mal optimisé. En moyenne, un site bien conçu peut augmenter le taux de conversion de 200%. Si vous attirez des visiteurs mais qu’ils ne font jamais d’achat ou ne vous contactent pas, c’est qu’il y a probablement un problème avec votre site. Votre site peine à convertir les visiteurs en clients ? Parlons de solutions pour améliorer vos performances !

2. Quelles questions se poser avant une refonte ? 🤔

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui ? Identifiez les faiblesses actuelles : le design, la lenteur, les mauvaises conversions.

  • Quels sont vos objectifs ? Est-ce que vous voulez plus de ventes, plus de contacts, ou simplement améliorer votre image de marque ?

  • Qui est votre audience cible ? Un site efficace doit s’adresser clairement aux bonnes personnes. Comprendre à qui vous parlez aidera à orienter les choix de design et de contenu.

  • Quelle image voulez-vous projeter ? Moderne, créatif, à l’écoute ? Votre site est souvent le premier point de contact avec vos clients, il doit donc refléter vos valeurs.

 

3. Que doit-on attendre d'une refonte ? 👇

  • Une meilleure expérience utilisateur : Les visiteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent facilement. Selon une étude de Forrester, une bonne expérience utilisateur peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 400%.

  • Un meilleur référencement : Un site optimisé pour Google apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche, amenant plus de visiteurs.

  • Une augmentation du taux de conversion : Plus de visiteurs devraient devenir des clients.

  • Un design moderne et adaptatif : Qui fonctionne sur toutes les plateformes, des smartphones aux ordinateurs de bureau.

 

4. Étude de cas : Refonte d'un site pour un salon de coiffure 💇‍♀️

Prenons le cas d’un de nos clients, propriétaire d’un salon de coiffure.

  • Son site vitrine était vieillissant : le design était ancien, le site n’était pas responsive (adapté aux mobiles)
  • Les éléments se chevauchaient par endroits
  • Les informations n’étaient pas simples à trouver et les photos n’étaient pas mises en valeur.
 

En conséquence, le trafic organique du site était tombé à 8 visites par mois. De plus, il n’y avait pratiquement aucune conversion ni prise de contact grâce au site, ce qui nuisait à l’image du salon. Le site renvoyait une image non professionnelle et ne faisait pas justice à la qualité du service offert.

➡️ Après la refonte, nous avons opté pour un design sur mesure, en adéquation avec l’image du salon. Accompagné par nos experts en web design, le nouveau site était bien plus esthétique, répondait aux critères de Google, et était sécurisé.

Le premier mois, le trafic organique a légèrement augmenté, mais pas de manière spectaculaire (le SEO est un travail sur le long terme).

– Après 3 mois, nous sommes passés à 45 visites organiques mensuelles,

– Après 6 mois, ce chiffre est monté à 120 visites par mois.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un travail SEO modéré : quelques modifications et l’ajout d’articles chaque mois, ce qui a suffi pour augmenter la visibilité du salon sans nécessiter un investissement en temps colossal. En moyenne, 5 clients contactent le salon chaque mois grâce au site, et dans un métier comme celui-ci, où la fidélité des clients est forte, cela représente une croissance significative.

Avec un travail plus intensif sur le SEO, le nombre de visites pourrait encore augmenter, mais pour le moment, l’évolution est déjà satisfaisante.

Le client a choisi notre formule “Premium”, qui inclut également des envois mensuels de SMS et d’emails marketing à ses clients pour partager ses offres. Grâce à cette offre complète, le chiffre d’affaires du salon a bondi et la communication avec les clients est plus facilement diffusée.

Vous souhaitez des résultats similaires pour votre entreprise ?
Contactez-nous pour découvrir comment notre offre “Premium” peut vous aider à atteindre vos objectifs !

F.A.Q

Mon site fonctionne encore, pourquoi le refondre ?

Même si votre site fonctionne, il se peut qu’il ne soit plus optimisé pour les attentes actuelles des utilisateurs, que ce soit en termes de design, de navigation, ou de compatibilité mobile. Un site moderne est essentiel pour rester compétitif.

En général, il est conseillé de réfléchir à une refonte tous les 3 à 5 ans, car les tendances évoluent rapidement et les attentes des utilisateurs changent et la technologie progresse constamment.
Notre offre Premium comprend une refonte tous les 3 ans gratuitement.

Si votre site est lent, ne s’affiche pas correctement sur les mobiles, a un design dépassé, ou n’attire plus suffisamment de visiteurs, il est probablement temps de penser à une refonte.

Oui, un site refait avec les bonnes pratiques SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) peut grandement améliorer votre positionnement sur Google, ce qui augmentera votre visibilité et votre trafic.

Une refonte apporte un design plus moderne, une meilleure expérience utilisateur, un référencement amélioré, et potentiellement une augmentation du taux de conversion. Cela peut aussi donner un coup de neuf à votre image de marque.

Le budget dépend des objectifs et des fonctionnalités souhaitées. Cependant, il est possible de faire une refonte efficace même avec un budget limité, en se concentrant sur les points essentiels à améliorer.

La refonte est offerte si vous souscrivez à notre offre Premium

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